Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Complémentaire santé : vous n'aurez bientôt plus à avancer les frais à l'hôpital
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/05/2021 à 16:26

ctuellement, seule la partie sécurité sociale est prise en charge dans les hôpitaux (illustration). (Pixabay / RyanMcGuire)

ctuellement, seule la partie sécurité sociale est prise en charge dans les hôpitaux (illustration). (Pixabay / RyanMcGuire)

La Mutualité française, la Fédération française de l’assurance et le centre technique des instituts de prévoyance (CTIP) ont signé un accord permettant d'assurer le tiers payant dans les hôpitaux. Il n'y aura plus aucun frais à avancer. La mesure va entrer en vigueur en juin. D'abord dans les hôpitaux publics avant d'être étendue au reste des établissements.

Le tiers payant dans les hôpitaux, c'est pour bientôt. Le 18 mai dernier, les trois grandes fédérations d’organismes complémentaires santé se sont entendues. Elles ont signé un accord-cadre pour une application généralisée du tiers payant en milieu hospitalier, rapporte Capital .

Cela concerne l'écrasante majorité des Français (96 %) qui possèdent une mutuelle. Actuellement, seule la partie Sécurité sociale est prise en charge. Mais les frais pris en charge par les complémentaires santé sont à avancer.

Pas avant juin prochain et d'abord les hôpitaux publics

Cette nouvelle mesure entrera en vigueur à partir de juin prochain, d'abord dans les hôpitaux publics puis dans l’ensemble des établissements hospitaliers. « Ce nouveau dispositif (...) marque l’aboutissement de dix ans de travaux » , se félicitent la Mutualité française, la Fédération française de l’assurance et le centre technique des instituts de prévoyance (CTIP).

Ces trois fédérations avaient déjà pris une autre mesure visant à soulager le porte-monnaie des assurés. Le 22 mars dernier, elles avaient annoncé la prise en charge d’au moins quatre séances de psychologues, rappelle Capital . 70 % des Français sont favorables à cette mesure pour prévenir les risques liés à l’isolement, l’enfermement et l’absence de lien social selon un sondage OpinionWay pour Meilleureassurance.

1 commentaire

  • 20 mai 16:49

    Idem aux urgences?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Avant et pendant la trêve estivale, faites la check-list de ce que vous pouvez faire et qui serait utile à votre activité d'indépendant - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.07.2025 18:00 

    La pause estivale va bientôt s'imposer aux entrepreneurs, ainsi qu'à leurs clients. Et si, en tant qu'indépendant, vous profitiez de cette période plus calme pour prendre du recul, peaufiner votre business model et… préparer votre rentrée de pro pleine de projets ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Changer d’assurance emprunteur permet de réaliser d’importantes économies sur son crédit immobilier grâce à la concurrence et à l’évolution de la législation. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Vous avez souscrit un crédit immobilier avec l’assurance proposée par votre banque. Cette solution est souvent plus coûteuse face aux offres alternatives. La réglementation autorise désormais le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt. À la clé, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires